Ambiances saisonnières
Cet ouvrage a pour but de présenter l’immensité de cette forêt qui s’étend sur 2200 hectares, entre 1150 et 1380 mètres d’altitude; chargée d’histoires par sa situation frontière entre la Vallée de Joux et la France. C’est l’une des plus grandes forêts d’épicéas d’Europe d’un seul tenant ; les arbres y poussent lentement sur un sol calcaire qui s’assèche vite. Les périodes de canicule de ces dernières années mettent à mal cette forêt. Ce patrimoine naturel est-il condamné, à plus ou moins long terme, face aux aléas climatiques ?
Ce livre permettra aux lecteurs qui aiment la nature de découvrir ce milieu sauvage à travers l’œil du photographe, ses éclairages, ses arbres, la richesse de sa biodiversité, ses mousses vert fluo, ses lichens, ses murs de pierres sèches, ses refuges forestiers et les animaux qui y vivent.
C’est également un instantané» de ce biotope qui se trouve à un moment clé face à l’évolution climatique et qui devra s’adapter à l’avenir. Certaines photos deviendront des images d’archives, témoins de l’état de cette forêt à notre époque.
Vous n'êtes pas autorisé à copier ce contenu!